Karl marx le capital livre 2 pdf

Un article karl marx le capital livre 2 pdf Wikipédia, l’encyclopédie libre. Vous pouvez aider en ajoutant des références.


Voir la page de discussion pour plus de détails. Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.

Marx entend démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l’accent sur les contradictions internes de ce système. Chapitre 30 : Contrecoup de la révolution agricole sur l’industrie. Chapitre 32 : Tendance historique de l’accumulation capitaliste.

Page de grand titre de la traduction de J. La traduction française du Livre 1 du Capital fut la seconde traduction de cet ouvrage, après la traduction russe parue en 1872. Ce fut aussi la dernière traduction parue du vivant de Marx. Dans cette première section, Marx va expliquer les bases de l’échange marchand.

Il va ainsi montrer que cet échange repose sur un élément spécial, la marchandise, et que cet élément va avoir une valeur mesurable en temps de travail. C’est grâce à cette mesure commune de la valeur des marchandises que celles-ci peuvent s’échanger, pour ensuite se transformer en monnaie. C’est en partant de ce postulat que Marx fait de l’analyse de la marchandise le point de départ de ses recherches.

Chaque marchandise a une utilité, ce qui lui confère une valeur d’usage. Toutefois cette utilité n’est pas la seule chose qui soit constitutive de la marchandise. Sans valeur d’usage la marchandise n’est en effet qu’un produit du travail, une dépense de force humaine.

La marchandise est donc constituée à la fois d’une utilité ainsi que du produit d’un travail humain. Chaque marchandise accumule donc de la force de travail humaine lors de sa production ce qui lui donne une valeur.

scroll to top