Le participe passé des verbes pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Avant d’étudier les principes morphologiques de la première conjugaison, il convient d’examiner certaines particularités qui ne sont cependant pas considérées comme de véritables exceptions. Le radical des temps des le participe passé des verbes pdf du premier groupe est toujours régulier et stable, sauf celui du futur et du conditionnel des verbes envoyer et renvoyer. Les terminaisons de l’indicatif futur sont toujours les suivantes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.


En revanche, le radical du futur est différent de celui utilisé généralement. Il s’agit de l’infinitif du verbe.

Le futur se construit en ajoutant à l’infinitif les terminaisons citées. Les terminaisons du conditionnel sont toujours les suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Le radical du conditionnel est toujours le même que celui du futur.

Les terminaisons du subjonctif présent sont toujours les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les trois personnes de l’impératif présent sont toujours calquées sur celles de l’indicatif présent, à cette différence près que la deuxième personne du singulier ne prend pas d’s. Pour ce qui est des temps composés et surcomposés, voir ici.

Le mode gérondif sera obtenu en faisant précéder le participe présent de la préposition en. Indicatif présent : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent.

Indicatif imparfait : je parlais, tu parlais, il parlait, nous parlions, vous parliez, ils parlaient. Passé simple : je parlai, tu parlas, il parla, nous parlâmes, vous parlâtes, ils parlèrent.

scroll to top