Sigmund freud psychoanalysis pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Anna Freud, née le 3 décembre 1895 à Vienne et morte le 9 octobre 1982 à Londres, est une psychanalyste, née sigmund freud psychoanalysis pdf Autriche, puis exilée en Angleterre en 1938, et naturalisée britannique. Elle est la fille du psychanalyste Sigmund Freud. La conférencière remarque dès le début : « Dans la communication que j’apporte, il s’agit d’une petite illustration d’une étude du professeur Freud ” Un enfant est battu “.


Elle est née d’une série de conversations avec Mme Lou Andreas-Salomé, que je dois beaucoup remercier pour son intérêt et pour son aide. 15 ans, est en réalité le sien propre, puisqu’à cette époque elle n’avait pas encore de patients. Anna Freud met en question la théorie freudienne du refoulement des désirs incestueux dans le complexe d’Œdipe.

Teresa de Lauretis parle d’un « pas-si-refoulé-que-ça ». Anna Freud a contribué à ce que les conceptions de Freud sur la sexualité féminine, sur le complexe d’Œdipe, soit bouleversées. Elle demeure tout au long de sa vie proche de son père, affectivement et intellectuellement, devenant, avec son frère Ernst, héritière légale des archives et de l’œuvre de S.

Sa première analyse d’enfant est celle de son neveu, W. Après son exil en Angleterre et du fait de la guerre, elle ouvre une institution pour enfants, la Hampstead War Nursery, qu’elle tient avec D. L’influence d’Anna Freud se manifeste dans la psychologie du moi, école qui s’est développée aux États-Unis.

En 1927, Anna Freud écrit Introduction à la psychologie des enfants, point de départ de dissensions importantes avec Melanie Klein portant sur la conception du cadre analytique pour enfants. Pour Anna Freud, la psychanalyste établit un transfert positif, et assure un rôle pédagogique et éducatif avec l’enfant analysé, alors que Melanie Klein prône le jeu, qui correspond aux libres associations de la cure pour adultes.

scroll to top