The cointelpro papers pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Californie le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et The cointelpro papers pdf P.


Le mouvement a hérité de la tradition maoïste et a fortement influencé les mouvements anti-impérialistes ultérieurs. Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire, Huey P. Newton et Bobby Seale, à Oakland dans la région de la baie de San Francisco en Californie.

Berkeley en 1961 dont l’audience était importante dans le sud de la Californie. Newton, plus radical que Seale, est alors attiré par le nationalisme noir prôné par Malcolm X. Newton s’inscrit parallèlement à la San Francisco Law School.

1965, les deux hommes se retrouvent au Merritt College où ils adhèrent au Soul Student Advisory Council, une structure émanant du RAM. L’insatisfaction qu’ils éprouvent devant les réponses offertes face à cette situation par les différentes organisations auxquelles ils ont successivement adhéré les persuade de créer leur propre structure et de prôner l’action directe. D’autres groupes les avaient précédé dans l’utilisation de la violence à des fins politiques et d’autodéfense, dont la section du NAACP dirigée en Caroline du Nord par Robert F.

Il s’agit de l’acte de naissance du Black Panther Party pour l’Autodéfense. Seale en devient le président, Newton le « ministre de la défense ».

Le mouvement s’ancre dès ses origines dans une perspective anti-capitaliste et internationaliste : « Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité. Nous ne combattons pas le capitalisme exploiteur par le capitalisme noir.

scroll to top